Faisons plus ample connaissance !

Aide

Suivez-moi

@2018 Cocoëlle 

Search
  • Noëlle

Pourquoi pas Vegan ?

Prévenir l'exploitation des animaux n'est pas la seule raison pour introduire la cuisine vegan/végétalienne au quotidien, mais pour beaucoup, ça reste le facteur clé dans la décision de se jeter à l'eau.

Avoir des liens affectifs avec les animaux peut faire pencher la balance. Un nombre grandissant de personnes pensent que toute créature sensible à droit à la vie et à la liberté (voir les nouveaux statuts juridiques des animaux) donc éviter les produits d'origine animal est un pas évident pour prendre position contre la cruauté envers ceux-ci et leur exploitation en masse.

De plus en plus de consommateurs se tournent vers un régime végétalien pour des raisons de santé - gagner plus d'énergie et de vitalité, une peau plus jeune ou combattre des intolérances alimentaires - ; ces raisons sont quelques-unes des revendications des mangeurs de plantes enthousiastes. Viser la jeunesse éternelle est peut-être utopique, mais il y a beaucoup d'avantages scientifiquement prouvés à la vie végétalienne par rapport au régime alimentaire occidental moyen.

Les régimes à base de plantes bien planifiés sont riches en protéines, fer, calcium, vitamines et autres minéraux indispensables à une bonne santé. 

Les sources de ces nutriments à base de plantes sont faibles en gras saturés, riches en fibres et en antioxydants. Un grand pas pour aider à réduire les problèmes de santé du monde moderne comme l'obésité, les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

La production de viande et d'autres produits d'origine animale impose un lourd fardeau sur l'environnement - les cultures et l'eau nécessaires pour nourrir les animaux d'une part, le transport et autre processus impliqué d'une autre (grande quantité de céréales fourragères nécessaire à la production de viande). Ces fermes sont contributrices de la déforestation, la perte de l'habitat et l'extinction de certaines espèces animales. La quantité d'eau nécessaire aux cultures pour régime végétalien est considérablement plus faible. Introduire le véganisme est l'un des moyens les plus faciles, plus agréables et plus efficaces pour réduire notre impact sur l'environnement.

Tout comme le véganisme est une option efficace quand il s'agit de s'occuper de notre planète, vivre à base de plantes est aussi une façon plus durable de nourrir la famille. Une alimentation à base de plantes nécessite seulement un tiers de la terre nécessaire pour soutenir un régime à base de viande et de produits laitiers. Avec l'augmentation de l'insécurité alimentaire mondiale et du manque d'eau due à une myriade de problèmes environnementaux et socio-économiques, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour adopter un mode de vie plus durable. Éviter l'utilisation de produits d'origine animale en cuisine est l'un des moyens les plus simples pour celui qui veut réduire la pression sur les denrées alimentaires et autres ressources, en particulier compte tenu de l'absence de ces ressources qui affecte de manière disproportionnée les personnes les plus pauvres dans le monde.

La bonne nouvelle est qu'il y a quelque chose que nous pouvons faire. Chaque fois que nous achetons ou commandons de la nourriture dans un restaurant - chaque fois que nous mangeons - nous pouvons choisir d'aider notre planète et nous même au passage. Chaque fois que nous passons d'un produit animal à un végétal, nous défendons les intérêts des animaux d'élevage en masse. Manger varié est plus facile que jamais avec le véganisme de plus en plus connu du grand public et de par le monde.

La bonne nouvelle est qu'il y a quelque chose que nous pouvons faire. Chaque fois que nous achetons ou commandons de la nourriture dans un restaurant - chaque fois que nous mangeons - nous pouvons choisir d'aider notre planète et nous même au passage. Chaque fois que nous passons d'un produit animal à un végétal, nous défendons les intérêts des animaux d'élevage en masse. Manger varié est plus facile que jamais avec le véganisme de plus en plus connu du grand public et de par le monde.

Il est temps de se demander s'il est désormais possible de vivre une vie qui implique une nourriture délicieuse, offre une meilleure santé, laisse une empreinte de carbone réduite et évite de tuer d'autres créatures - alors, pourquoi ne pas commencer maintenant?

Je peux comprendre que changer des habitudes bien ancrées n'est pas une mince affaire. Pourquoi ne pas commencer par remplacer un ou deux repas par semaine par une délicieuse recette végétale ? On en trouve des tonnes sur internet !

Petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Dans mes recettes, je n'utilise pas de produits d'origine animale. Je les remplace par des ingrédients naturels tels que les graines de lin, du lait de graines ou des levures pâtissières. Je sais ce que vous allez dire :

'Mais ça doit être tout sec ?' 

Eh bien non, détrompez-vous! 

Le mieux c'est d'essayer par vous même. Voici une de mes recettes préférée, inratable. Le petit secret ? Une compote de fruits de saison au milieu, un peu de glaçage sur le dessus... et voilà ! 

Ingrédients : moelleux vegan

  • 200ml de lait de soja

  • 4 c à s de vinaigre de cidre

  • 200g de farine

  • 80ml d'huile végétale 

  • 120g de sucre

  • 1/4 c à c de sel

  • 1/4 c à c de bicarbonate de soude

  • 1/4 c à c levure de pâtissier

  • 1/4 c à c extrait de vanille

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés / gaz 4

Graisser le moule.

Préparer deux bols, un pour les liquides un pour les poudres.

Commencer par ajouter le vinaigre au lait de soja, laisser agir 10 à 15 minutes avant d'ajouter l'huile et la vanille. Ne pas mélanger! 

Dans le deuxième bol, bien mélanger la farine, le sucre, les levures et le sel.

Ajouter les liquide et remuer avec une fourchette, pas besoin de s'attarder de trop, il ne faut pas travailler la pâte.

Verser la pâte dans le moule. Taper le moule sur la surface de travail c'est l'autre petit secret.

Enfourner 20 minutes environ (planter un couteau à partir de 20 minutes, retirer le gâteau du four quand la lame ressort propre).

Essayez et dites-moi !



88 views
0
  • Facebook Cocoelle
  • Instagram Cocoelle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now