Faisons plus ample connaissance !

Aide

Suivez-moi

@2018 Cocoëlle 

Search
  • Noëlle

Mangeons les saisons !

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Pour réduire l'énergie et les émissions de CO2 associées nécessaires à la croissance et au transport de la nourriture que nous mangeons, pour éviter de payer plus pour des aliments qui ont parcouru un long chemin en soutenir l'économie locale et enfin, renouer avec les cycles de la nature et le passage du temps...

Mais surtout parce qu'une cuisine de saison est plus fraîche et tend à être plus savoureuse et nutritive.


C'est vrai qu'en hiver le choix de fruits de saison et locaux n'est pas aussi grand qu'en été. Pommes, poires, mandarines... Ceux-la même sont rarement locaux, ils viennent d'Espagne, de Pologne ou encore d'Amérique du sud ! Ça en fait des kilomètres ! 

Pourquoi ne pas faire des verrines, confitures ou conserves comme nos grands-mères ?  Une généreuse cuillère de confiture sur une tranche de pain grillé un soir d'hiver, le dos collé au radiateur ou assis devant la cheminée pour les plus chanceux, ça c'est le paradis...

Voici une recette de conserve de fraises à dévorer toute l'année :

Cette recette remplit environ 18 bocaux de 500 ml. Une fois ouverte, cette conserve ne se gardera que 3 ou 4 semaines au réfrigérateur.

Ingrédients : conserve de fraises
  • 16 litres de fraises fraichement cueillies

  • 18 tasses (4,2 litres) d'eau

  • 2 1/2 tasses (480 g) de sucre

Préparation

Équeuter et laver de belles fraises en coupant les plus grosses en morceaux au besoin. 

Dans une casserole en inox à fond épais, porter l'eau à ébullition et y dissoudre le sucre. Amener à forte ébullition puis y plonger 2 litres de fraises, reporter à forte ébullition pour une minute en remuant. 

Attention c'est chaud le sirop ! 

Retirez la casserole du feu et empotez les fraises le plus rapidement possible dans des bocaux stériles en laissant 2,5 cm d'espace sous le goulot. 

Reporter le sirop à forte ébullition pendant que vous mesurez encore 2 litres de fraises et répétez l'opération, 2 litres de fraises à la fois, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. 

Dans chaque bocal, couvrir les fraises de sirop bouillant en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. 

(Il devrait vous rester du sirop au fond de la casserole, laissez refroidir dans des bacs à glaçons et congelez. C'est délicieux avec du jus d'orange ou même dans un petit cocktail)


15 views
0
  • Facebook Cocoelle
  • Instagram Cocoelle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now